La germination
Pourquoi faire germer les graines ?
​
La germination est un procédé qui rend les graines et céréales plus digestes, et plus riches en micronutriments.
Pour se prémunir des conditions extérieures, les oléagineux, les céréales et les légumineuses ont créé une barrière protectrice à leur surface. Cette barrière est composée d’anti-nutriments, désignés ainsi car ils perturbent l’assimilation des micronutriments par notre organisme lors de la digestion. Ce sont principalement les lectines, phytates et inhibiteurs d’enzyme présents dans leur enveloppe protectrice.
Ils sont fixés sur les glucides et les micronutriments comme le zinc, le calcium et le magnésium.
Quelle solution ? Immerger les graines et céréales pendant quelques heures voire une nuit permet de limiter leur présence et de réenclencher la germination.
La germination est un procédé qui rend les graines et céréales plus digestes, et encore plus riches en micronutriments. Les graines sont vivantes à nouveau car on réactive leur développement. Pour germer, la graine aura besoin de ces nutriments, c’est lors de cette phase qu’ils sont considérablement multipliés. Les graines germées sont donc de véritables bombes nutritives, elles en comportent environ 10 à 50 fois plus que les fruits et légumes !
Ainsi ils seront mieux assimilés par notre organisme car les enzymes présentes dans la graine favorisent la digestion, bien que nous ayons naturellement des enzymes permettant la digestion et l’assimilation des aliments.
Nous faisons tremper toutes nos céréales, graines et légumineuses. Les granolas crus sont élaborés avec des graines pré-germées et germées et des oléagineux débarrassés de leurs anti-nutriments.