top of page

Les micronutriments

Les micronutriments : qu’est ce que c’est ?

 

Tous les aliments se composent de macronutriments et de micronutriments. 

Image de Manny Becerra

Les macronutriments sont les glucides, protéines et lipides. Les micronutriments n’apportent pas d’énergie à l’organisme mais participent de façon indispensable à son bon fonctionnement. 

Les micronutriments sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes, les acides gras et acides aminés essentiels.

Les oligo-éléments tels que le fer, l’iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le sélénium et le manganèse sont des éléments Les vitamines peuvent être hydrosolubles ou liposolubles, certaines sont antioxydantes comme la Vitamine A, C ou E.

Les minéraux sont le sodium, potassium, calcium, magnésium et phosphore. Ils participent à la vie de nos cellules, tout comme les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes.
Ils sont constitutifs de nos tissus organiques et interviennent dans l’activité des enzymes et des hormones . Le corps ne pouvant les stocker qu’en faible quantité, il est intéressant de veiller régulièrement à recharger ces stocks !

 

Les acides gras essentiels sont dits polyinsaturés, mono-insaturés ou saturés. Certains ne sont pas synthétisés par l’organisme comme les Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9. Leur apport vient uniquement de notre alimentation ! Ces acides gras essentiels participent à la croissance de nos cellules et au maintien de nos défenses immunitaires. 

 

Quant aux acides aminés essentiels, ils composent les protéines ! 

Nectarines
bottom of page